Perforateur Makita : Guide d’achat & Comparatif 2021

Que l’on soit un bricoleur occasionnel, que l’on ait un atelier qui sert souvent ou que l’on soit un professionnel de la construction en tout genre, on a tous besoin d’avoir un perforateur dans sa boîte à outils. Dans le monde des perforateurs, la marque Makita a su se faire une bonne et belle réputation. Aussi, si vous cherchez un bon perforateur Makita, voici les informations qu’il faut que vous reteniez sur cette marque et les perforateurs de la marque en question.

Makita Perforateur burineur 780W SDS-plus HR2470

Les meilleurs perforateurs de la marque Makita (en 2021)

n° 1
MAKITA DHR171Z - Martillo ligero 17mm a bateria 18v
  • Une touche coulissante mandrin pour permettre facile et rapide changements de bits. Puissance sonore: 97 dB (A)
  • Gâchette à vitesse variable
  • Contrôle de vitesse constante
  • Frein électrique
  • Bouton poussoir idéalement situé pour rotation inverse
n° 2
Makita DHR243Z Marteau Perforateur SDS+ sans Fil à 3 Modes, 18 V, Bleu Multicolore
  • Moteur sans charbon: puissance et compacité de la machine par rapport aux machines équipées de moteurs classiques
  • Moteur sans charbon: machine légère et compacte
  • Débrayage de sécurité protégeant le moteur ainsi que l'utilisateur en cas de blocage de l'outil technologie PT limitant les infiltrations d'eau et poussières
  • Mandrins interchangeables à blocage rapide (sds-plus et auto-serrants)
  • Limiteur de couple protégeant le moteur ainsi que l'utilisateur en cas de blocage
n° 3
Makita DHR202 Marteau perforateur sans fil 18 V
  • Moins de vibrations grâce au système breveté bloquant le mécanisme de percussion à vide ou dans la position de perçage
  • Fonction éclairage du point de coupe à deux LED (spéciale anti-ombres)
  • 6 profondeurs de coupe prédéfinies.
  • Conçu pour une amélioration extrême dans les conditions les plus éprouvantes
  • Poignée latérale caoutchoutée orientable sur 360 ° avec butée de profondeur
n° 4
Makita HR2630TX4 Perfo-burineur SDS-Plus 800 W 26 mm (Coffret alu + kit d'accessoires)
  • Perfo-burineur SDS Plus HR2630TX4,Faible niveau de vibration grâce à la technologie AVTMandrins
  • interchangeables à verrouillage rapide (SDS-Plus ou autoserrant)3 fonctions : perçage, perforation
  • et burinageVariateur de vitesse : La vitesse de loutil augmente à mesure que lon accroît la
  • pression exercée sur la gâchetteLimiteur de couple protégeant le moteur ainsi que l'utilisateur
  • en cas de blocageÉquipé dun guide de profondeurBouton de blocage pour un travail en
Promo : 28% moins cher !n° 5
Makita DHR263Z Marteau Perforateur Sans Fil Pour SDS-Plus 2 x 18 V (sans batterie et sans chargeur)
314 Avis
Makita DHR263Z Marteau Perforateur Sans Fil Pour SDS-Plus 2 x 18 V (sans batterie et sans chargeur)
  • Type de marteau : Perforateur.
  • Poids : 4,7 kg.
  • Type de mandrin : SDS-Plus.
  • Tension : 18 V.
  • Vitesse maximale de rotation : 1200 tr / min.
n° 7
Makita HR2470FT Perforateur burineur SDS plus 780 W et Mandrin interchangeable
  • Trois outils en un: perceuse, perforateur, burineur
  • Système d'échange rapide avec mandrin SDS-plus pour forets à béton et mandrin automatique à mors en carbure pour forets à bois ou à métaux
  • Mécanisme de frappe amélioré pour une durabilité extrême dans les conditions les plus éprouvantes
  • Moteur exceptionellement résistant à la chaleur et aux poussières grâce au ventilateur surdimensionné et à la résine en zigzag sur l'induit
  • Moins de vibrations grâce au système patenté bloquant le mécanisme de percussion à vide ou dans la position de perçage
Promo : 40% moins cher !n° 8
Makita HR4013C Perfo-Burineur SDS-Max 1100 W 40 mm
128 Avis
Makita HR4013C Perfo-Burineur SDS-Max 1100 W 40 mm
  • 3 fonctions : perçage, perforation et burinage
  • Plus de sécurité et de temps de travail pour l'opérateur avec le système anti-vibration (technologie AVT)
  • Soft No Load : le moteur ralentit hors charge = plus de précision, moins de vibrations et pas de frappe à vide
  • Burinage en continu grâce à son interrupteur électronique
  • Réglage électronique de la puissance et de la fréquence de frappe (5 plages)
n° 10
Makita DHR243ZJ-10 Perforateur-Burineur pour Sds-Plus 18V + Coffret Makpac
  • Puissant
  • Fabriqué en:- France
  • Poids du colis : 11 kg
  • 2 Lithium-ion nécessite des piles

L’essentiel à savoir sur le perforateur

Également connu sous le nom perforateur-burineur, le perforateur est un outil indispensable pour ceux qui bricolent. Bois, bétons ou même pierre, aucun matériau dur ne lui résiste.

La composition de cet appareil

Cette machine est composée d’un mandrin, d’un carter, d’une butée de profondeur, d’un inverseur de sens de rotation, d’une poignée auxiliaire, d’un débrayage de sécurité, d’un sélecteur de mode de perçage, d’un dispositif de sécurité et d’une rotule pour prévenir les ruptures. L’appareil en question est facile à prendre en main, mais il est nécessaire d’utiliser des équipements spécifiques pour se protéger lorsqu’on utilise ce genre d’outil.

À quoi sert le perforateur ?

Le perforateur burineur sert essentiellement à faire des trous sur des matériaux durs, dans le cadre d’une construction ou d’une destruction. Vous l’aurez compris, le perforateur sert pour les travaux de perçages rapides et classiques même si au premier regard, il ressemble à une perceuse. Il se différencie d’une perceuse par son système de percussion spécifique et sa frappe.

Sur quels matériaux l’utilise-t-on ?

On peut se servir de cet appareil pour faire des trous sur le bois, le béton, les pierres, le plastique, le métal et même sur le carrelage. Il est assez polyvalent dans son genre et il peut réellement être l’allié de tous les professionnels du bâtiment. Mieux encore, les particuliers intéressés par le bricolage peuvent acquérir un perforateur pour leur usage personnel.

Les différents types de perforateurs

Le marché propose essentiellement deux types de perforateurs : les modèles électromécaniques et les modèles électropneumatiques. Tandis que les perforateurs électromécaniques conviennent aux travaux courants, les modèles électropneumatiques sont faits pour les travaux importants, et donc, les chantiers. Logiquement, les modèles électropneumatiques sont les plus puissants.

Le point sur les perforateurs de la marque Makita

Si tant de personnes optent aujourd’hui sur les outils Makita, c’est pour de bonnes raisons. Parmi ces raisons, on retrouve la qualité japonaise, bien que ce ne soit pas tout. Dans le cas où cette marque vous intrigue, voici l’essentiel à retenir sur elle et sur les perforateurs qu’elle propose.

Ce qu’il faut retenir sur la marque Makita

La marque Makita est une marque japonaise qui a l’habitude de tenir ses promesses. Cette marque propose des outils de qualité pour les bricoleurs de tous les niveaux. D’ailleurs, elle est présente pour tous ses clients et cette présence se traduit par l’existence d’un SAV fiable et joignable.

La marque accorde une garantie de 2 ans à la plupart de ses produits et certains moteurs jouissent même d’une garantie de 3 ans. Quant aux pièces détachées des produits de cette marque, elles sont faciles à trouver et leur disponibilité va jusqu’à 10 ans. Même si la marque a délocalisé la fabrication de ses produits, la qualité japonaise reste présente.

perforateur Makita en chantier

Perforateurs de la marque Makita : les informations à retenir

Makita propose des perforateurs pour tous les goûts et tous les besoins. Pour les professionnels, la marque propose des modèles filaires et les bricoleurs occasionnels pourront choisir parmi les modèles sans fil proposés. La marque a fait de son mieux pour que ses clients soient tous satisfaits.

Pour être plus précis, vous trouverez chez Makita des modèles électromécaniques et électropneumatiques. Tandis que les perforateurs burineurs Makita électromécaniques fonctionnent grâce à un système mécanique, les modèles électropneumatiques fonctionnent avec de l’air comprimé.

Quels équipements avoir pour bien utiliser un perforateur Makita ?

Puisqu’il s’agit d’un appareil assez dangereux, vous devez donc vous équiper de lunettes de protection, de gants de chantier, de casque de protection, d’un casque antibruit et de chaussures de chantier si vous souhaitez utiliser cet appareil. Bien évidemment, ce n’est pas obligatoire, mais c’est vivement recommandé.

Il faudra également que vous vérifiez l’intensité du bruit que peut générer le perforateur Makita que vous choisirez. En général le perforateur Makita est très confortable à utiliser, mais comme la sensibilité de chacun diffère, il convient de vous renseigner sur ce point avant de choisir un perforateur.

Comment choisir un perforateur Makita ?

Une fois que vous avez choisi le mode d’alimentation qui vous convient le mieux, il faudra que vous soyez vigilant aux différentes caractéristiques des modèles qui s’offrent à vous. Pour ne pas vous tromper de choix, voici les critères auxquels vous devrez être attentifs avant d’acheter un perforateur Makita.

La puissance de l’appareil

Pour le cas des perforateurs, la puissance est exprimée en joule et il est essentiel que vous choisissiez la puissance de votre perforateur en fonction des travaux que vous souhaitez faire. Logiquement, plus le perforateur que vous choisissez aura de joules, plus sa puissance sera élevée. Avec un modèle Makita qui a une puissance de 3 joules, vous pourrez vous en sortir pour un usage domestique. Cependant, pour un chantier, optez pour un modèle ayant une puissance minimale de 5 joules.

La fréquence de frappe ou coups par minute

Après avoir défini la puissance de votre perforateur, intéressez-vous à la fréquence de frappe. Ce point précis définit simplement le nombre de coups par minute et au cas où vous utilisez essentiellement le mode burineur, il sera nécessaire de choisir une fréquence de frappe élevée. D’ailleurs, si possible, tablez toujours sur une force de frappe élevée pour ne pas avoir à utiliser longtemps cet appareil assez puissant.

perforateur Makita en utilisation

La vitesse de rotation ou le nombre de tours par minute

Vous devez également déterminer la vitesse de rotation qu’il vous faut. La vitesse de rotation détermine la capacité du perforateur à pouvoir percer un matériau, peu importe sa dureté. Afin d’être efficace, un perforateur devra avoir une vitesse de rotation située entre 300 à 1 000 tours par minute. Ne négligez surtout pas cette vitesse de rotation, il y va de la performance du perforateur Makita que vous choisirez.

Les fonctionnalités et les modes disponibles

Saviez-vous que le perforateur Makita peut avoir plusieurs fonctions ? Notez donc que si vous souhaitez démolir, votre appareil devra absolument avoir un mode burinage. En outre, ce genre d’appareil peut aussi offrir de la simple rotation tout comme on peut retrouver sur un modèle, le mode perforateur avec rotation pour pouvoir travailler sur tous les types de matériaux. D’ailleurs, la polyvalence de l’appareil Makita doit entrer en compte avant d’acheter.

Les options d’ergonomie

Le perforateur burineur Makita étant un appareil assez puissant, vous devez veiller à ce qu’il soit confortable à utiliser. Prenez donc en compte le poids de l’appareil et notez qu’il est situé entre 3 et 6 kg, généralement. Vérifiez aussi la présence de dispositifs de sécurité divers pour que vous ne soyez pas en danger lorsque vous utiliserez l’appareil. Pour votre information, il s’agit de vérifier si l’appareil jouit d’un bouton d’arrêt d’urgence.

En outre, au niveau des accessoires, vérifiez bien si le modèle qui intéresse est livré avec des forêts, des mèches, des pointerolles et une jauge de profondeur. Il faudra également qu’il soit doté d’un système d’éclairage si vous souhaitez travailler le soir.

Choisir son perforateur : plutôt filaire ou sans fil ?

Il faut également savoir qu’il existe des perforateurs sans fil qui fonctionnent avec une batterie de 18v ou 36v. Ces modèles sont moins puissants que les modèles filaires mais ils proposent une plus grande maniabilité. Bien évidemment les modèles 18v seront moins puissants que les modèles fonctionnant avec du 36v.

Acquérir un perforateur Makita : quel budget prévoir ?

Makita ne plaisante pas sur la qualité, la robustesse, la fiabilité et la praticité de ses perforateurs burineurs, aussi, si vous souhaitez en acquérir un, vous devrez prévoir entre 90 et 750 €. Alors que certains modèles sont livrés avec des accessoires complets, pour d’autres, il est nécessaire d’acheter les accessoires à part. Dans tous les cas, ceux qui optent pour un perforateur Makita auront entre leurs mains, un appareil puissant, quel que soit son type.

Mon avis sur le perforateur Makita

Le perforateur Makita, selon nous, fait partie des meilleurs du marché actuel. Si vous optez pour perforateur burineur de Makita, vous aurez entre vos mains un appareil de qualité sûre. Même si ces appareils sont assez coûteux, ils peuvent durer dans le temps et ils tiennent leurs promesses. En somme, Makita est une marque fiable et vous trouverez auprès de cette marque, les meilleurs outils pour bricoler ou pour les chantiers.

Foire Aux Questions

Vous savez maintenant comment bien choisir votre perforateur !

Passionné de bricolage, je vais partager avec vous mes retours d'expérience sur mes travaux et sur les perforateurs Makita que je suis emmené à utiliser régulièrement. J'ai décortiqué pour vous les meilleurs perforateurs du marché, vous pourrez ainsi faire le meilleur choix selon vos besoins. Merci pour votre intérêt et bonne lecture !

Perforateur Makita