Perforateur burineur Makita : lequel choisir ?

Pour des travaux de maçonnerie, que ce soit des petits ou grands chantiers, vous avez besoin du matériel adéquat pour réussir vos œuvres. Plusieurs instruments entrent en jeu quand il s’agit d’accomplir des tâches de construction d’une maison, d’un studio, etc. On peut avoir besoin d’une scie, des clous, des planches et autres. Toutefois, il y a un outil mieux réfléchi qui fait le bonheur de maintes personnes depuis des années. Découvrez le perforateur burineur Makita.

Top 10 des meilleurs perforateurs burineur de Makita en 2021

Promo : 40% moins cher !n° 1
Makita HM 1213C Burineur SDS-Max 1510 W
  • Machine robuste et confortable grâce au système anti-vibration (technologie AVT + poignée) - ergonomie Soft Grip
  • Soft No Load : le moteur ralentit hors charge = plus de précision, moins de vibrations et pas de frappe à vide
  • Réglage électronique de la fréquence de frappe (5 plages) - 12 positions de burin
  • Système de frappe protégé, pas de frappe à vide
  • Charbons auto-rupteurs
Promo : 40% moins cher !n° 2
Makita HMO 871C Burineur
  • Puissance nominale 1100 W
  • Cadence de frappe max.1100 à 2650 cps/min
  • Puissance de frappe (EPTA) 8,1 Joules
  • Type d'emmanchement SDS-Max
Promo : 40% moins cher !n° 3
Makita HR4013C Perfo-Burineur SDS-Max 1100 W 40 mm
  • 3 fonctions : perçage, perforation et burinage
  • Plus de sécurité et de temps de travail pour l'opérateur avec le système anti-vibration (technologie AVT)
  • Soft No Load : le moteur ralentit hors charge = plus de précision, moins de vibrations et pas de frappe à vide
  • Burinage en continu grâce à son interrupteur électronique
  • Réglage électronique de la puissance et de la fréquence de frappe (5 plages)
n° 4
Makita HR2630TX4 Perfo-burineur SDS-Plus 800 W 26 mm (Coffret alu + kit d'accessoires)
  • Perfo-burineur SDS Plus HR2630TX4,Faible niveau de vibration grâce à la technologie AVTMandrins
  • interchangeables à verrouillage rapide (SDS-Plus ou autoserrant)3 fonctions : perçage, perforation
  • et burinageVariateur de vitesse : La vitesse de loutil augmente à mesure que lon accroît la
  • pression exercée sur la gâchetteLimiteur de couple protégeant le moteur ainsi que l'utilisateur
  • en cas de blocageÉquipé dun guide de profondeurBouton de blocage pour un travail en
n° 5
Makita DHR243Z Marteau Perforateur SDS+ sans Fil à 3 Modes, 18 V, Bleu Multicolore
  • Moteur sans charbon: puissance et compacité de la machine par rapport aux machines équipées de moteurs classiques
  • Moteur sans charbon: machine légère et compacte
  • Débrayage de sécurité protégeant le moteur ainsi que l'utilisateur en cas de blocage de l'outil technologie PT limitant les infiltrations d'eau et poussières
  • Mandrins interchangeables à blocage rapide (sds-plus et auto-serrants)
  • Limiteur de couple protégeant le moteur ainsi que l'utilisateur en cas de blocage
Promo : 43% moins cher !n° 6
Makita DHR202Z Perfo-Burineur SDS-Plus 18 V Li-Ion 20 mm (Machine Seule)
  • 3 fonctions : perçage, perforation et burinage
  • Suspension amortie de la batterie pour une résistance supérieure aux vibrations de la machine
  • Conçu pour une durabilité extrême dans les conditions les plus éprouvantes
  • Poignée latérale caoutchoutée orientable sur 360° avec butée de profondeur
  • Moins de vibrations grâce au système breveté bloquant le mécanisme de percussion à vide ou dans la position de perçage
n° 7
Makita HR2470FT Perforateur burineur SDS plus 780 W et Mandrin interchangeable & D-21200 Kit de Forets et Ciseaux SDS...
  • produit 1: Trois outils en un: perceuse, perforateur, burineur
  • produit 1: Système d'échange rapide avec mandrin SDS-plus pour forets à béton et mandrin automatique à mors en carbure pour forets à bois ou à métaux
  • produit 1: Mécanisme de frappe amélioré pour une durabilité extrême dans les conditions les plus éprouvantes
  • produit 1: Moteur exceptionellement résistant à la chaleur et aux poussières grâce au ventilateur surdimensionné et à la résine en zigzag sur l'induit
  • produit 2: Pour perceuses à percussion SDS Plus
n° 9
Makita HR2470+D-42444 Perforateur Burineur SDS Plus 780W + Coffret 17 Burins et Forets
  • Puissance : 780 W
  • Vitesse de rotation à vide : 0–1100 tr/min
  • Vitesse de choc : 0–4500 tr/min
  • Pression sonore (Lpa) 90 dB (A) .Puissance sonore (Lwa) 101 dB (A)
  • Niveau de vibration: Burinage: 12,5 m / s²
Promo : 48% moins cher !n° 10

Le perforateur burineur Makita : qu’est-ce que c’est ?

Le perforateur burineur est un appareil électrique transportable. Il est généralement utilisé pour faire des trous dans des matériaux épais et durs comme le béton, la pierre etc. Il s’agit d’un perforateur classique qui peut réaliser plusieurs travaux.

Bien mieux qu’une simple perceuse, cet outil permet de faire une frappe beaucoup plus conséquente. A la différence d’une perceuse, cet appareil fonctionne essentiellement sur un grand système de frappe. Il dispose de toutes les qualités et est susceptible de remplacer une perceuse à percussion avec une plus grande rapidité dans le travail. De plus, il fait moins de bruit.

Le perforateur burineur fait partie de la famille de l’outillage électroportatif. Encore appelé marteau perforateur burineur, l’appareil dispose deux principales fonctions. Il y a d’abord le perçage de matières dures, ensuite, le burinage. Il s’agit de casser et de démolir pour grossir un travail de maçonnerie.

Dans le premier rôle, il a le pouvoir de percer une brique, ou bien un bois, ou encore un métal. Dans le second rôle, il est capable d’enlever et de casser du carrelage ou de la pierre. De nos jours, plusieurs marques font leur preuve dans ce domaine et mettent sur le marché divers modèles de cet outil très puissant. C’est le cas de Makita.

Bien connue des bricoleurs, la réputation de l’entreprise japonaise Makita n’est plus une chose à prouver. La société s’est spécialisée dans la fabrication d’appareils électriques. De qualités incontestées, leurs machines haut de gamme sont très appréciées.

Le comble, elles sont souvent à des prix inférieurs au marché. Même jusqu’à aujourd’hui, la marque n’a cessé d’innover et d’inventer de nouvelles choses, au grand bonheur de ses utilisateurs.

Quelles sont les caractéristiques du perforateur burineur Makita ?

 L’appareil est principalement composé de divers éléments. Il possède une poignée à l’avant qui permet une bonne tenue de la main. Il dispose aussi d’un mandrin de type SDS ou SDS Max et qui est clipsable sans vissage.

Il faut préciser que le perforateur SDS est une machine qui équipée d’un système de fixation rapide SDS. Il s’agit donc d’une solution pour enclencher, de manière sûre, une mèche sur un perforateur.

Pour cela, il est important de choisir un ensemble de forets compatibles avec le système du perforateur à savoir SDS, SDS+ ou SDS Max. En ce qui concerne l’outil de Makita, il est aussi caractérisé par un sélecteur de mode différent en fonction des modèles (burinage, perçage, etc.).

En outre, il y a un interrupteur pour le mettre en marche et un inverseur de sens de rotation. Il existe également des options spécifiques qui permettent de faciliter son usage. Le système de débrayage, par exemple, permet d’éliminer tout risque d’accident, ainsi que les surchauffes du moteur.

La jauge, quant à elle, définit la profondeur exacte du perçage à réaliser. Il y a, enfin, l’éclairage intégré qui facilite la réalisation des ouvrages, même si vous vous retrouvez dans des endroits très sombres. Pour bien profiter des capacités optimales de ce perforateur burineur Makita, il faut l’accorder avec les bons accessoires.

En effet, en fonction des activités à réaliser, vous aurez besoin de forets bétons, des pointerolles, des mèches à bois. Il ne faut surtout pas oublier les gouges, les burins ou mandrins qui sont interchangeables. Etant donné que tous les modèles ne sont forcément pas compatibles avec les forets en bois ou en métal, il est important de choisir le type d’accessoire capable de s’adapter à l’appareil.

Comment fonctionne le perforateur burineur Makita ?

 Perforateur burineur Makita

Le fonctionnement du perforateur est basé sur les grands principaux modes qu’il propose. Ainsi, en rotation simple par exemple, l’appareil est équipé d’un embout de vissage, d’un foret ou d’une mèche et s’utilise comme une perceuse classique.

Vous avez donc la possibilité de l’utiliser pour perforer des matériaux très durs comme le granite, la pierre, le béton etc. L’appareil fonctionne également en mode perforateur avec un mouvement de rotation. Ici, le foret à béton tourne pour libérer et évacuer les débris, les déchets etc. Il le fait tout en exerçant une forte pression sur la surface à percer dans le but de pouvoir avancer.

Avec cette fonction, l’appareil est capable de percer presque tous les matériaux de construction sur des diamètres considérables. Il est également possible de profiter du mode burineur avec le meilleur perforateur.

A ce niveau, la percussion seule est importante. Le perforateur burine et cela permet d’effectuer des travaux de démolition. L’ampleur de l’effet du mode burineur dépend de la puissance de l’outil.

Quelles sont les gammes de perforateur burineur Makita ?

Il existe une gamme variée du perforateur burineur Makita. Il y a un qui fonctionne avec une puissance phénoménale de 780 Watts et pèse 3 kg. C’est le bon compromis entre la légèreté d’une perceuse et la force d’un perforateur. Il peut servir de perceuse (sans martelage), de marteau perforateur et burineur.

Son poids réduit et sa prise en main très facile font de cet outil un excellent instrument pour les bricoleurs amateur et même les femmes. En fait, le changement d’accessoires se fait rapidement. Sa poignée latérale est orientable à 360° et est faite de caoutchouc pour une parfaite ergonomie. Une lampe est intégrée à la machine pour éclairer les zones sombres.

Aucun foret n’est livré dans le coffret, même pas le burin. Cet appareil est très apprécié pour sa polyvalence. Grâce à son sélecteur de mode de fonctionnement, vous pouvez passer rapidement du mode perforage au mode martelage.

En ce qui concerne les surfaces dures de type maçonnerie, un foret à pointe en carbure est présent et permet de percer jusqu’à 25 mm de diamètres. Pour une rotation simple, un foret hélicoïdal est là pour trouer un métal, un plastique, un bois. Le mode martelage est surtout pour les opérations de burinage.

Par ailleurs, il y a une autre gamme de ce produit Makita. Il s’agit d’un appareil qui pèse 2,9 kg. Cette légèreté ne l’exempte pas d’une très bonne puissance. Parce qu’il est doté d’une force de 2.4 joules pour 780 watts. L’outil réduit les vibrations grâce à une fabrication des matériaux de qualité.

Il est robuste, ultra ergonomique avec une poignée orientable à 369° aussi. En ce qui concerne les accessoires, il est livré avec le coffret  qui renferme un mandrin SDS, une poignée supplémentaire et une butée de profondeur. De plus, il dispose d’un ventilateur qui empêche le moteur de surchauffer, même en cas d’usage à forte intensité. Il existe d’autres gammes qu’offre Makita et qui font le bonheur des bricoleurs.        

Quels sont les différents types de perforateur burineur Makita?

 Perforateur burineur Makita

Il faut dire que le premier élément qui doit frapper l’esprit devant l’outil de cette marque, c’est son type de mécanisme. En effet, le perforateur burineur Makita comprend deux grandes familles : les burineurs électromécaniques et les burineurs électropneumatiques. Les premiers burineurs se caractérisent par le fait que la percussion de leurs perforateurs fonctionne grâce à un système mécanique.

Cela leur permet d’afficher un poids moindre par rapport aux modèles électropneumatiques. Toutefois, ils moins puissants que ces derniers. Quant aux seconds burineurs, c’est-à-dire électropneumatiques, ils disposent d’une meilleure puissance. Cela s’explique par le fait qu’ils utilisent de l’air comprimé et un système de pistons pour bien générer la percussion de leurs perforateurs.

Par ailleurs, il faut dire que le burineur Makita peut être alimenté par une batterie, ou par prise électrique. Il y a donc deux types de cet appareil : le perforateur burineur sans fil et le perforateur burineur filaire. Le premier, sans fil, fonctionne grâce à une batterie lithium-ion intégrée. Ce qui lui confère moins de puissance par rapport au second. Il est réservé aux travaux légers et ponctuels.

Quant au burineur filaire, il nécessite d’être branché à une prise électrique pour fonctionner. Il a l’avantage de disposer d’une grande puissance et de faire abstraction aux problèmes liés à l’autonomie.

Il constitue donc une meilleure alternative au burineur sans fil, surtout dans le cadre des grands travaux comme la démolition, le perçage etc. Il est par contre limité en mobilité. L’usage d’une rallonge est obligatoire quand vous n’avez pas une prise à proximité.

Foire Aux Questions

Dans tous les cas, le perforateur burineur Makita est un outil de maçonnerie multifonction. Il peut remplir plusieurs rôles. Il est depuis des années, le préféré des bricoleurs professionnels et amateurs.   

Passionné de bricolage, je vais partager avec vous mes retours d'expérience sur mes travaux et sur les perforateurs Makita que je suis emmené à utiliser régulièrement. J'ai décortiqué pour vous les meilleurs perforateurs du marché, vous pourrez ainsi faire le meilleur choix selon vos besoins. Merci pour votre intérêt et bonne lecture !

Perforateur Makita