Quel perforateur pour béton armé ?

Le perforateur pour béton armé devient indispensable lorsque l’on a d’autres choix que de buriner du béton armé ! Eh oui, le burineur ou perceuse à percussion se choisit avec les bonnes caractéristiques lorsque l’on veut la meilleure performance sur du béton armé. La puissance, mais surtout la capacité à perforer de l’outil sont entre autres des caractéristiques à prendre en compte lors du choix. Il faudra également considérer la puissance en joules, le bon foret pour percer, et tous les matériaux et accessoires qui permettent de mener à bien le perforage. Vous pouvez aussi choisir un modèle avec une fonction burineur pour être plus efficace. Mais alors, quel perforateur pour béton armé choisir en fin de compte ?

Top des meilleurs perforateurs burineur du moment

20 février 2024 15h23

Le béton armé est un terrain difficile à perforer

Le béton armé est composé de béton ordinaire et de barres d’acier. L’alliage de ces matériaux va donner une résistance et une solidité accrues à une surface. Par conséquent, il est quasiment possible de perforer ou de démolir le béton armé. Bien entendu, quand on fait des travaux sur un terrain comprenant du béton armé, on doit toujours se préparer et se munir d’un perforateur pour béton armé en plus d’un marteau perforateur. Pour le choix d’un perforateur pour béton armé, il faut considérer le niveau de l’utilisateur, et procéder comme suit :

Le béton armé est un terrain difficile à perforer

Perforateur à béton armé pour utilisateur occasionnel

Un utilisateur occasionnel qui doit faire des perçages minimes sur du béton armé dans le but de diverses installations murales n’a pas besoin d’un perforateur trop puissant. Dans ce cas de figure, il faudra choisir un perforateur à béton de 1,5 à 3 joules, avec une puissance maximale de 900 W. privilégiez l’existence d’une option d’arrêt automatique de la rotation.

Perforateur à béton armé pour utilisateur régulier

Pour un usage régulier, et donc pour un bricoleur qui va souvent avoir à faire travailler sur du béton armé, il est préférable d’avoir un perforateur de 4 à 6 joules. Le mieux est de choisir son perforateur avec une puissance moteur de 1500 W dans ce cas de figure, et aussi de privilégier une vitesse de 900 tours à la minute. Considérez également la capacité de la machine à réaliser 4300 coups à la minute pour ne pas faire trainer vos travaux. Vous trouverez certainement un bon perforateur de ce type chez Makita.

Perforateur à béton armé pour utilisateur professionnel

Quand on est professionnel, on ne va pas jouer sur le terrain des bricoleurs. Si vous travaillez tous les jours avec votre perforateur pour béton armé, vous devez avoir une puissance de perçage de 8 à 20 joules. Choisissez le bon chiffre en fonction de la fréquence de vos travaux de perçage. Ensuite, il est plus que judicieux de choisir un perforateur avec un moteur de 1500 W au minimum. Il faudra également considérer le choix d’un matériel sous garantie. Surtout, éviter de choisir des perforateurs pour béton armé d’entrée de gamme si vous êtes professionnel.

Sans fil ou filaire ?

Maintenant, vous pouvez vous demander s’il vous faut un perforateur avec ou sans fil. Alors, il y va d’une question de préférence. Cependant, si vous utilisez intensivement votre perforateur pour béton, choisissez-le dans un modèle filaire.

Si vous prenez un perforateur pour béton armé sans fil, sachez que celui qui va afficher le plus haut chiffre en Volt (V) est le plus puissant: par exemple un modèle 36v sera plus puissant qu’un modèle 18v. Quant à celui qui va afficher le plus haut chiffre en ampère heure (Ah), il est celui qui a la plus longue autonomie.

Dernière chose, pour ceux qui veulent un modèle portatif, privilégiez ceux alimentés avec une batterie li-ion. Aussi, optez toujours pour les offres présentant au minimum deux batteries dans le packaging. C’est pour assurer la continuité du travail sur le chantier.

Conclusion

Pour choisir votre perforateur pour béton armé, faites correspondre les chiffres indiquant les capacités et puissances de la machine à votre niveau d’utilisateur. Vous avez surtout besoin d’un perforateur pour béton qui remplira pleinement sa fonction au moment où vous en aurez besoin. Pour un occasionnel, il n’est pas question de se ruiner dans un modèle qui affiche 8 joules de puissance, et pour un professionnel, faire monter la puissance jusqu’à 20 joules est judicieux.

20 février 2024 15h23
Avatar photo

Passionné de bricolage, je vais partager avec vous mes retours d'expérience sur mes travaux et sur les perforateurs Makita que je suis emmené à utiliser régulièrement. J'ai décortiqué pour vous les meilleurs perforateurs du marché, vous pourrez ainsi faire le meilleur choix selon vos besoins. Merci pour votre intérêt et bonne lecture !

Perforateur Makita