C’est quoi un marteau perforateur ?

Faire un trou dans du béton ou de la pierre nécessite un équipement conçu pour travailler ce type de matériaux. Le marteau perforateur fait partie de ces attirails utiles lorsqu’on travaille dans la construction ou lorsqu’il s’agit de faire un peu de bricolage. Quels sont les usages concrets de cet outil ? Comment fonctionne-t-il ? Découvrez !

L’outil de percage par excellence

Encore appelé perceuse à percussion, le marteau perforateur est un dispositif électrique servant principalement à percer des matériaux durs. C’est tout simplement un foret ayant un mécanisme rotatif à impact qui produit un mouvement de martelage. Bien qu’étant également considéré comme une perceuse, le marteau perforateur tel un perforateur burineur, ce distingue de la perceuse grâce à sa grande capacité d’adaptation à un large éventail de travaux.

En effet, la puissance de frappe dont dispose un marteau perforateur est nettement plus importante que ce que peut produire une perceuse à percussion. On en distingue de deux sortes : les marteaux perforateurs électromécaniques (très maniables et précis) et les marteaux électropneumatiques (très percutants). La plupart des modèles de marteaux perforateurs ont la forme d’un pistolet géant doté d’une gâchette permettant de mettre l’équipement en marche.

Mode de fonctionnement d’un marteau perforateur

Pour percer un matériau, le marteau perforateur fonctionne suivant un mécanisme bien défini. D’abord, le piston de la machine pousse un coussin d’air, qui à son tour agit sur un marteau. Le marteau ensuite, prend de l’élan et frappe le foret. C’est en effet la vitesse et la masse de la frappe de ce marteau qui déterminent la puissance de frappe du perforateur. Le foret avance vers le matériau et le perce sous l’action du marteau.  

Les différents types de marteaux perforateurs

Marteau perforateur 

Comme il fut évoqué plus haut, on retrouve deux grandes familles de marteaux perforateurs. La famille de ceux qui sont électropneumatiques, et celle des marteaux électromécaniques.

Un marteau perforateur pneumatique est doté d’une grande puissance. Son poids est plus important également. Ce type de marteau doit son nom au fait qu’il a besoin d’un compresseur d’air pour fonctionner. En effet, c’est grâce à l’air que le piston est actionné.

Le modèle électrique quant à lui est celui que vous trouverez souvent sur le marché. Il est polyvalent parce que capable de réaliser plusieurs types d’ouvrages. Dans ce cas, le piston n’agit pas sous l’effet d’un compresseur d’air, mais d’un moteur électrique.

Critères à prendre en compte pour choisir un marteau perforateur

Devers critères entrent en ligne de compte en ce qui concerne le choix d’un perforateur. Il s’agit entre autres :

  • De la capacité de perforation ;
  • Du rythme ou de la fréquence de frappe ;
  • De la vitesse de rotation ;
  • De l’ergonomie et du poids de la machine.

Pour ce qui est de la capacité de perforation, une puissance de 1,5 à 3 joules est le maximum recommandé pour une utilisation occasionnelle. Par contre, si vous souhaitez en faire un usage professionnel, la puissance doit être au moins de 5 à 8 joules.

La vitesse de rotation doit être comprise entre 300 tours/min ou 1 000 tours/min pour une utilisation optimale. De préférence, optez pour un marteau perforateur qui possède aussi la fonction de burinage. Cette dernière peut vous être d’une grande utilité pour faire de petits travaux.

Les avantages du marteau perforateur

En choisissant de vous procurer un marteau perforateur, vous vous offrez la possibilité d’avoir un outil capable d’accomplir trois types de tâches différents. À lui seul, cet équipement sert de perceuse, de perforateur et de burineur léger.

De plus, vous n’aurez pas besoin de vous encombrer de plusieurs outils si vous avez l’habitude de travailler plusieurs types de matériaux. À l’instar des outils de la marque Makita, le marteau perforateur peut percer du béton, de la pierre, du bois, etc.

En définitive, il faut reconnaître que le marteau perforateur est une machine performante. L’avoir parmi ses outils en tant que professionnel est un grand atout. Grâce à ses multiples fonctions, vous aurez le tout-en-un. C’est en fait, un excellent moyen pour ne pas s’encombrer.

Néanmoins, il est conseillé de demander l’avis d’un spécialiste au moment de choisir ou tout de même, s’informer suffisamment sur les caractéristiques du modèle. Le plus important étant qu’il soit conforme à vos besoins sur un chantier.

8 février 2023 22h15
Avatar photo

Passionné de bricolage, je vais partager avec vous mes retours d'expérience sur mes travaux et sur les perforateurs Makita que je suis emmené à utiliser régulièrement. J'ai décortiqué pour vous les meilleurs perforateurs du marché, vous pourrez ainsi faire le meilleur choix selon vos besoins. Merci pour votre intérêt et bonne lecture !

Perforateur Makita