Quand utiliser un perforateur ?

Pour réaliser différents travaux de perçage, de construction ou de démolition, le perforateur est un accessoire qui vous facilitera le travail. Le modèle adapté dépend du type d’emploi et de la durée d’utilisation que vous allez en faire. Dans tous les cas, que vous soyez professionnel ou particulier, c’est un outil qui vous sera très utile.

Les meilleurs perforateurs en 2024

17 juin 2024 6h46

Qu’est-ce qu’un perforateur ?

C’est une machine électrique facile à transporter, l’idéal pour la réalisation de vos travaux de maçonnerie. Sa fonction principale, c’est le perçage de matériaux. Parfaitement adapter pour les longs et grands chantiers. Il peut aussi remplir plusieurs fonctions et peut être utilisé sur différents types de matériaux tels que le bois, le métal ou le béton.

perforateur filaire


Quels sont les différents types de perforateurs ?

On peut faire deux distinctions quant aux types de perforateurs. 

La première distinction se fait au niveau du type d’alimentation : 

  • Un perforateur peut être sans fil et être alimenté par batterie 
  • Un perforateur peut aussi être filaire, et s’alimenter grâce à un branchement au courant électrique.

La seconde distinction se fait au niveau du type d’utilisation :

  • Si vous voulez un travail avec plus de précision, dans les mouvements opter pour un modèle électromécanique. Il est plus adapté pour les chantiers qui requièrent de la délicatesse. En d’autres termes, il est parfait pour les utilisateurs particuliers.
  • Par contre, pour les travaux plus massifs où vous avez besoin de grande puissance, le modèle avec un système de percussion électropneumatique est préférable. C’est-à-dire pour les bétons armés, contraint, vibré (grands travaux).
perforateur avec fil

Quelles sont les spécificités du perforateur ?

Dans la maçonnerie, il est connu que les forets n’aiment pas se heurter avec la ferraille. Cependant, un perforateur burineur est très résistant même pour des usages intensifs. Il est déconseillé dans ce cas pour les matériaux fragiles comme les briques. Son mandrin est muni d’une fixation rapide et un enclenchement de foret qui ne nécessitent pas de clé (SDS+, SDS Max, GBH).

Dans quels cas faut-il utiliser un perforateur ?

Ce produit peut être utilisé dans beaucoup de projets :

Pour de petits travaux, un perforateur avec une puissance de 3 joules, 900 W sont parfaitement adaptés. Il a une fréquence de 3000 coups par minute et une vitesse de 800 tours par minute. Il peut percer des trous de 13 cm de diamètre environ pour les matériaux en acier et 40 pour les matériaux en boise. Si vous optez pour le modèle sans fil, il serait mieux de prendre un modèle livré avec deux batteries et avec au moins 2 ah. 

Dans le cas à usage plus régulier, il est préférable de prendre un modèle avec une puissance de 4 à 6 joules et 1500 W environ. Il a une vitesse de 900 tours par minute et une fréquence de 4300 coups par minute. Il est conseillé de prendre cette variante vu qu’elle est plus puissante.  

Si vous êtes professionnel, choisissez-le avec une puissance de 8 à 10 joules et 1200 W. Il a une fréquence de 3000 coups par minute. Préférez les modèles Bosch avec des prix supérieurs à 200 euros. Pour les travaux de démolition intensifs, utiliser un modèle perforateur burineur de plus de 20 joules.

Bosch Professional 18V System Perforateur sans-fil

Prix d’un perforateur : combien ça coûte ?

Le prix d’un perforateur peut grandement varié en fonction de la marque, du modèle, de la puissance et des accessoires.

  • Les modèles les plus simples coûtent entre 50 et 65 euros.
  • Les modèles avec plus de performance peuvent coûter entre 80 à 100 euros.
  • Et les modèles de grandes marques avec plus de fonctionnalités et d’accessoires peuvent coûter entre 200 et 800 euros

Mes conseils pour bien choisir

Les travaux de maçonnerie peuvent être dangereux pour les oreilles, mettez des casques anti-bruit, des masques anti-poussière lorsque vous travaillez. Le perforateur est un outil très puissant, alors tenez-le fermement pour éviter tout accident éventuel. 

Optez également pour un produit léger, avec anti-vibration et débrayage automatique. Et le plus important, acheter un produit de grande marque si vous devez choisir un perforateur burineur.


Le perforateur peut s’adapter à plusieurs types d’utilisation, mais sa performance dépend du modèle et de la puissance de l’appareil. Il assure la rapidité, avec de meilleures conditions et un résultat satisfaisant de vos travaux sur chantier.

17 juin 2024 6h46
Avatar photo

Passionné de bricolage, je vais partager avec vous mes retours d'expérience sur mes travaux et sur les perforateurs Makita que je suis emmené à utiliser régulièrement. J'ai décortiqué pour vous les meilleurs perforateurs du marché, vous pourrez ainsi faire le meilleur choix selon vos besoins. Merci pour votre intérêt et bonne lecture !

Perforateur Makita