C’est quoi un perforateur burineur ?

Le perforateur burineur est un outil idéal pour faciliter et accélérer le travail des ouvriers du bâtiment. Si vous êtes un particulier qui souhaite effectuer des travaux de rénovation dans votre maison, vous pouvez aussi très bien l’utiliser.

17 juin 2024 6h46

Qu’est-ce qu’un perforateur burineur ?

Le perforateur burineur est un appareil électrique pour percer des trous dans des matériaux. Sa différence avec la perceuse, c’est qu’elle est capable de trouer les matériaux usuels comme le bois, l’aluminium ainsi que les matériaux durs comme le béton, la pierre et tant d’autres. Il est adapté autant pour les particuliers que les professionnels du métier.

Le perforateur burineur est très similaire à une perceuse classique sauf qu’il fonctionne par système de frappe, avec des fonctions de burinage et de martelage. Cet outil est polyvalent, il est à l’intersection entre la perceuse et le marteau-piqueur.

perforateur burineur bosch


Également, facile à transporter grâce à son poids entre 3 à 6 kg. Cependant, il faut prendre compte de la durée d’utilisation afin de bien choisir la taille qu’il vous faut. Après des heures de travail, chaque gramme de plus à soulever compte.

Comment fonctionne le marteau perforateur ?

La fonctionnalité d’un marteau perforateur burineur dépend des modèles que vous utilisez. Cet accessoire contient généralement plusieurs modes à sa disposition.

  • Mode simple : cette capacité lui permet une utilisation semblable à une perceuse.
  • Mode burineur : cette possibilité est plus utilisée par les professionnels dans les travaux de démolitions, enlever des carrelages et autres.
  • Mode perforateur: avec rotation et forets à béton, ce mode offre un perçage pour tous les types de matériaux.
Perforateur utilisé sur du béton


Quels sont les différents types de perforateur burineur ?

Il existe deux type de perforateur : électromécanique et électropneumatique.

  • Perforateur électromécanique : il est parfait pour les travaux domestiques. S’il n’est pas usuellement employé. Le modèle à une puissance inférieure à 10 joules est bien adapté.
  • Perforateur électropneumatique : parfait pour les gros travaux (professionnels). Ils ont une puissance supérieure ou égale à 30 joules.

Les perforateurs burineurs ont une puissance entre 700 à 1500 W. Ces outils ont une fréquence de frappe entre 2000 à 3 000 coups par minute selon son type. Leurs vitesses de rotation varient de 400 à 600 tours par minute.

Il y existe des modèles de perforateur burineur sans fil avec une puissance limitée à 3 joules. Pour les usages professionnels, il est donc préférable de prendre des modèles filaires.

Einhell Marteau perforateur

Les avantages du perforateur burineur

Cette machine peut percer des trous de grand diamètre supérieur à 20 mm. Parfait, pour poser des tuyaux ou des câbles.

Il est plus rapide et moins bruyant qu’une perceuse. Bien évidemment, il peut la remplacer et avec plus de fonctionnalités. Il est plus puissant, possède des forets à bois, burins.

Les critères pour choisir son perforateur burineur 

Pour bien choisir son perforateur burineur, il faut bien définir le type de fonctionnement et la fréquence d’utilisation qui correspond le mieux à l’usage que vous allez en faire.

Préférez un type plus performant comme un perforateur Makita si c’est pour des travaux de démolition de carreaux, dalles, cloisons. Optez pour les perforateurs électropneumatiques, ils vous seront plus efficaces pour des trous de plus de 30 mm.

perforateur Makita


Par contre, pour des utilisations occasionnelles, un perforateur sans-fil ou un électromécanique suffira amplement. Il sera adapté pour les trous de plus de 20 mm.

Plus sa puissance en joule est grande plus elle est puissante et performante. C’est le cas des modèles Bosch au système sds qui sont très recommandés. Ils répondent parfaitement aux demandes de la clientèle.

À combien peut-on avoir un perforateur burineur ?

Le prix d’un perforateur burineur varie selon plusieurs facteurs : la puissance du modèle, la marque du produit et aussi les accessoires qui sont livrés avec. Vous pouvez ainsi acheter un perforateur burineur entre 60 à 1200 euros.

En bref, si vous avez la main pour le bricolage et que vous voulez avoir plus d’options dans la réalisation de vos travaux, optez pour un modèle de perforateur burineur. Pour travailler efficacement et rapidement, c’est l’outil qu’il faut absolument avoir.

Top 10 des meilleurs perforateurs burineur (2024)

16 juin 2024 5h47
Avatar photo

Passionné de bricolage, je vais partager avec vous mes retours d'expérience sur mes travaux et sur les perforateurs Makita que je suis emmené à utiliser régulièrement. J'ai décortiqué pour vous les meilleurs perforateurs du marché, vous pourrez ainsi faire le meilleur choix selon vos besoins. Merci pour votre intérêt et bonne lecture !

Perforateur Makita